LE SYSTEME GUIDE PORTABLE

  • PDF

Une nouvelle manière de visiter, de découvrir, de s'étonner: "guidePORT" de Sennheiser est un système autonome et personnel de visite guidée audio. Il a été conçu de telle manière que chaque visiteur a réellement l'impression que la visite a été spécialement aménagée pour lui. Il découvre ainsi une dimension nouvelle : celle de la liberté. Vive la liberté !

 

Pour eux en effet, la visite s'opère sans contrainte. Dès qu'ils sont entrés, ils peuvent choisir "le sens de la visite" ou bien préférer leur propre itinéraire. Ils peuvent aller, venir, rebrousser chemin, autant de fois qu'ils le souhaitent. Grâce à "guidePORT", le commentaire sera toujours parfaitement en phase avec ce qu'ils regardent. Ainsi, ils pourront, à leur rythme, se laisser guider par leurs envies, leur curiosité, leurs émotions, ... Et quand vous donnez à vos visiteurs la liberté de gérer leur propre visite, ils ne manquent jamais de le faire savoir autour d'eux et aussi de revenir. Pour le plaisir.

 

Une nouvelle façon de communiquer: par sa conception, "guidePORT" vous offre la possibilité de communiquer à vos visiteurs des messages "pensés" en fonction de leurs centres d'intérêt respectifs. Vous pouvez désormais :

  • Adapter chaque visite à un groupe ou à des individus spécifiques (spécialistes, étudiants, néophytes, enfants...)
  • Attirer et fidéliser, grâce à cette souplesse, de nouvelles catégories de clientèle
  • Fluidifier les visites
  • Attirer l'attention sur des expositions temporaires
  • Accroître vos recettes avec un système de location appropriée

 

Dans le cadre de visites d'établissements commerciaux ou d'usines, vous pouvez aussi inclure dans les commentaires des messages promotionnels et les changer autant de fois que vous le souhaitez. Poids réduit, robustesse, le système "guidePORT" offre une qualité sonore incomparable. Son casque ultraléger et confortable (réglage de niveau individuel) sait se faire oublier dès les premières secondes.

 

 

Le "guidePORT" mode d'emploi:

 

Le principe de base du système est simple. "GuidePORT" a été conçu pour adresser une information audio complète et élaborée à une personne située dans un endroit précis de l'espace d'exposition. À cet effet, il se compose :

- De fichiers audio que vous avez créés et mémorisés à partir d'un PC standard

- D'identificateurs placés à proximité des œuvres, objets, événements commentés

- D'un récepteur individuel associé à un casque confortable et léger remis a chaque visiteur

 

Les fichiers audio sont chargés par le logiciel "guidePORT" dans des "cellules d'émission". Chacune de ces cellules stocke les messages audio correspondant à l'un des espaces de votre exposition (une salle, une vitrine, un objet ou une œuvre particulière). Lorsqu'un visiteur pénètre dans cet espace, l'identificateur correspondant déclenche automatiquement dans le récepteur le message qui lui est associé. Ainsi le système "guidePORT" est particulièrement simple d'utilisation tant pour le visiteur que pour vous.

 

L'architecture sans fil du "guidePORT" vous permet de placer rapidement et simplement des identificateurs alimentés par piles ou courant continu aux points stratégiques choisis. Tout ce dont vos visiteurs ont besoin, c'est un récepteur et un casque guidePORT. Réglé sur la langue et le niveau d'information souhaité, cet appareil léger, compact et durable, tient dans la paume de la main ou se passe autour du cou. Sans la moindre manipulation, le visiteur se promène dans l'exposition à son propre rythme, le système guidePORT s'occupe du reste.

 

Vous voulez vous adresser à un tout nouveau public ? Fournir des informations différentes aux enfants et aux adultes ? Créer une exposition avec des commentaires personnalisés répondant par exemple d'un côté aux exigences des experts, de l'autre aux souhaits du grand public de bénéficier d'une information attractive et accessible. Votre parc thématique accueille des visiteurs de nombreuses nationalités ?

 

 

GuidePORT répond efficacement et sans difficulté à toutes ces contraintes. Le visiteur choisit directement sur son récepteur la langue qu'il désire, ainsi que le niveau d'information qu'il souhaite. Il dispose ainsi du commentaire "sur mesure" dont il a besoin : pour tes enfants ou les adultes, les touristes ou le public local, les experts ou les néophytes. Chacun tirera le meilleur parti de sa visite. Bien sûr, les écoles, les associations ou les autres groupes pourront bénéficier de visites spécifiques. Pour des groupes de visiteurs à effectif important, vous pouvez bien sûr choisir d'avance la langue et le "niveau d'expertise" du commentaire.

 

Avantage supplémentaire : chaque visiteur ayant son casque, rien ne vous empêche de prévoir simultanément plusieurs visites guidées dans des langues différentes, sans pour autant créer de brouhaha ! Et les visiteurs peuvent toujours prendre autant de temps qu'ils le désirent pour observer de plus près les objets exposés et écouter les différents niveaux d'information qui lui sont fournis.

 

Robuste et léger, le récepteur offre en plus une grande facilité d'utilisation. Le visiteur peut régler aisément le volume sonore, passer en pause, faire répéter l'information qu'il souhaite pour l'écouter de nouveau. Les casques, de haute qualité acoustique, s'adaptent à tous les âges et peuvent être personnalisés avec le logotype de votre institution ou celui d'un mécène.

 

Avec guidePORT, vous pouvez réellement "orchestrer" les commentaires en intégrant paroles, musique, documents d'archives sonores, et même du son direct.

 

Ainsi, dès la phase de conception de l'exposition, vous pouvez utiliser toutes les possibilités que vous offre le système pour en tirer le meilleur profit. Par la suite, la flexibilité du système guidePORT vous permettra de faire évoluer vos messages dans la durée. Si vous modifiez l'ordonnancement de votre exposition ou réaménagez certains espaces, vous pourrez facilement et rapidement adapter parallèlement vos messages au nouvel agencement.

 

GuidePORT améliore la qualité et le confort de la visite. Il accroît également le profit esthétique et intellectuel que chaque visiteur peut en tirer.

 

GuidePORT est adapté tant aux sites culturels qu'aux visites d'entreprises. !l permet de toucher de nouveaux publics, de combiner visites d'usines et présentations produits, d'associer joies de la découverte d'un site et, pour les visites d'entreprises, offres commerciales...

 

Quelques (bonnes) raisons parmi tant d'autres de choisir le système de visite autoguidée guidePORT : Voulez-vous vous adresser à un tout nouveau public ? Fournir des informations différentes aux enfants et aux adultes ? Créer une manifestation avec des commentaires élaborés sur mesure, tant pour les experts que pour le grand public ? Accueillir dans votre parc thématique, votre musée, votre exposition, votre site touristique et/ou culturel des visiteurs de nombreuses nationalités ? guidePORT répond avec pertinence à l'ensemble de ces spécificités. Il constitue en effet un nouveau standard en matière de visite guidée sans fil radio.

 

L'ensemble récepteur guidePORT, léger et ultra compact offre à chaque visiteur un univers sonore inoubliable. Le récepteur numérique en lui-même constitue un véritable concentré d'innovations technologiques. Tout au long de la visite, il restitue un son haute fidélité d'une parfaite clarté et au niveau sonore précis souhaité par l'utilisateur.

 

Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore, le système du visite guidée personnel guidePORT creuse vraiment la différence dans le monde des visites autoguidées.

 

GuidePORT a été conçu pour une gamme très large d'applications de communication ; il possède toutes les fonctions et les avantages indispensables, pour atteindre :
- Offices de tourisme, sites touristiques
- Musées et galeries de peinture
- Expositions temporaires
- Parcs d'attractions et parcs thématiques
- Visites guidées en usine, en entreprise
- Visites guidées dans les édifices publics
- Centres commerciaux
- Visites sur site, terrains d'exposition, etc.

 

 

La technologie sans fil de Sennheiser se trouve au cœur du système. Cet émetteur RF (radio fréquence) multicanal envoie le message audio (préenregistré ou en direct) qui sera chargé dans le récepteur du visiteur lorsqu'il entre dans une zone ou un espace défini. Comme le message est stocké dans le récepteur de chaque visiteur, le guidePORT peut traiter autant de visiteurs qu'il y a de récepteurs.

 

Les déclencheurs sur piles ou sur secteur se montent a proximité des objets, œuvres ou événements constituant votre exposition. Dès qu'un visiteur entre dans la zone couverte par le déclencheur, ce petit appareil astucieux va envoyer au récepteur l'ordre do déclencher la lecture du fichier audio.

 

Des antennes très discrètes sont placées dans l'exposition à des points stratégiques pour permettre le fonctionnement des récepteurs, Ces antennes, fruits des plus récentes avancées technologiques, sont conçues pour fonctionner à l'intérieur sur une fréquence libre de droits, adaptée aux transmissions radio numériques.

 

Sennheiser propose deux autres technologies pour assurer vos visites autoguidées, en fonction de la nature des sites, des buts à atteindre et des différentes scénographies.
Avec la diffusion du son par haute fréquence le son est diffusé par des ondes radio sur des fréquences homologuées.

 

Tous les visiteurs reçoivent le même commentaire, éventuellement en plusieurs langues. Grâce à ce système sans fil, les visiteurs ou spectateurs peuvent écouter de leur place les messages préenregistrés qui leur sont destinés soit dans un espace clos, soit en plein air.

 

La diffusion du son par infrarouge est une technologie qui est à réserver à des manifestations se déroulant à l'intérieur de bâtiments. Elle est idéale pour des sites offrant des zones d'expositions multiples, plusieurs langues et des commentaires diversifiés. Cette technologie est la même que celle utilisée pour la traduction simultanée dans les salles de congrès.

 

La diffusion par infrarouge permet de délimiter des zones précises d'écoute correspondant a un commentaire donné, comme si l'on éclairait avec un projecteur uniquement les spectateurs situés face à une œuvre, un écran ou une animation. Quelques mètres plus loin, un tout autre événement peut aussi être sonorisé, sans perturber les autres visiteurs.

 

En infrarouge, le nombre de zones n'est pas limité. On peut faire fonctionner jusqu'à trente canaux simultanément par zone (1 canal par langue). Toutes les sources utilisables : CO audio, CDV, DVD, magnétoscopes, magnétophones numériques multipiste. Ainsi, tout ce qui peut être diffusé de façon traditionnelle via un haut-parleur ou un casque filaire peut aussi l'être par les systèmes sans fil Sennheiser, avec en plus une liberté et un confort inégalables. Une extrême simplicité d'utilisation :

- Pas de manipulations fastidieuses qui font perdre du temps.
- Maintenance "sans soucis".
- Embouts anallergiques aisément nettoyables.
- On peut conserver durant la visite une pièce d'identité du visiteur. Équipement en option d'un système de détection faisant fonctionner une alarme en sortie en cas "d'oubli de restitution" du récepteur.
- Nombre de casques illimité.

 

Le Futuroscope de Poitiers est peut-être la plus grande concentration de récepteurs infrarouge Sennheiser en Europe dédiée au spectacle! 2600 récepteurs HDI1029! 10 salles de cinéma, dont tes célèbres IMAX 30 et le 360°, proposent ainsi 4 canaux audio au choix permettant aux spectateurs étrangers de profiter de l'intégralité de l'action dans leur langue. ©