Création ou Refonte de Site Internet eCommerce et Institutionnel

  • PDF

Enfin vous allez être visible sur Internet! C'est votre nouvelle vie numérique qui commence... Soit parce que vous lancez un nouveau site bien sûr révolutionnaire ou parce que vous faites une refonte de rebelle de votre ancien site ressemblant à une grosse daube avec un inavouable nombre de pages vues.

 

 

Les Règles des Moteurs de Recherche

 

Un geek du seo reflechissant au contenu images et solutions techniques de referencement

Dans les deux cas vous repartez de zéro ou presque, simplement s'il s'agit d'une refonte gardez juste votre bien principal, c'est-à-dire votre nom de domaine: son ancienneté est une caractéristique importante (parmi une centaine d'autres) pour Google et son algo de classement ordonnant les pages de résultats par milliers, jusqu'au Graal de la première page.

 

Alors promis vous avez décidé de faire table rase de vos certitudes de l'époque (parfois édictées par Google lui-même qui change souvent son fusil à pénalités d'épaule), donc bravo vous allez aimer nos préconisations et trucs du troisième millénaire pour bâtir un site qui en jette!

 

Mais on vous aura prévenu, rien n'est garanti car toujours tout dépendra de vous pour l'originalité de vos produits et contenus. Ensuite il suffit que vous nous fassiez confiance pour vous mettre en adéquation avec les règles des moteurs de recherche (les fameuses guidelines de l'omniscient Google), tout en lisant et surfant entre les lignes, afin d'accoucher d'un site original et efficient, sans avoir recours à de soi-disant experts auto-déclarés du miracle digital facturé une blinde.

 

 

 

Search Engine Results Page et Page Rank

 

Impossible de résumer en trois lignes les méthodes, manuels et bibles des spécialistes du SEO en matière de création ex-nihilo de votre site ou de transformation à vitesse grand W de votre domaine un peu à bout de souffle. Mais de tout de même, il faudra vous impressionner sans tout vous avouer. Alors, la refonte, la transformation, la création, la transmutation de votre site en poule aux SERPs d'or, là voici dans les grande lignes...

Serp ou page de resultats de moteur de recherche illustrant l importance de google images et knowledge graph

 

Oui au fait, SERP ou Search Engine Results Page : ceux sont les pages de réponses aux requêtes des internautes selon un indicateur, le Page Rank, dérivé du nom du cocréateur de Google, Larry Page, mais un indicateur rendu caduc depuis quelques temps déjà.

 

Vous comprenez de mieux en mieux, les règles du jeu évoluent toutes les semaines avec Google et si vous n'avez pas le temps d'organiser une veille informationnelle d'au moins une heure ou deux par jour, il deviendra indispensable de vous adosser à une agence SEO, comme la notre, of course à pied et avec footer (private joke).

 

Il faudra indexer votre site dans les moteurs de recherche, mais ça c'est le b.a.-ba et finalement cela n'intervient que lorsque les grands travaux sont finis. Car référencer au mieux votre bel ouvrage numérique et le rendre visible à l'avenir se construit très en amont de la mise en ligne. Sachant que Google à lui sel représente en moyenne 50% du flux d'un site, autant dire que c'est lui qui fait les règles du jeu et tire les ficelles de votre futur CA sur le net.

 

 

Refondre or not Refonte de Site

 

Et pour jouer la partie avec toutes les chances de votre coté, il vous faudra donc convoquer toutes les ressources de votre société autour d'un cahier des charges Google friendly... Après la mise en ligne c'est quasiment définitivement trop tard et vous serez bon pour une nouvelle refonte totale anti-daube...

 

Alors enfin quoi me direz-vous, quelles ont ces bonnes pratiques du SEO pour créer ou refondre un site? On ne vous le fera pas tel un bréviaire pub sans fin, comme celui pour maigrir en 10 leçons et surtout du portefeuille et on ne vous dira pas non plus qu'on a rien à vendre comme les démarcheurs téléphoniques et arracheurs de dent.

 

Audit, Linking et Ranking + Webmarketing

 

Au contraire, au delà du lancement de votre nouveau site, logiquement vous ne pourrez plus vous débarrasser de nous et nous vous fournirons avec bonheur les trois autres produits de de cette catégorie SEO: les passionnantes campagnes d'audit, de linking et de ranking.

 

Késaking tout ça? Ceux sont juste les trois piliers historiques du référencement agile dans les moteurs: l'audit technique qui doit rester permanent pour que votre site soit par exemple toujours plus rapide; le linking ou l'art de bâtir des liens d'autres sites vers le votre, ce critère étant originellement le principal pour Google et enfin le ranking, actuellement le facteur clé érigé par Google, soit créer le contenu le plus intéressant possible, bien balisé et sémantiquement riche, pour que les moteurs le repèrent et les internautes le plébiscitent.

 

Et pour être complet, les piliers du SEO sont au nombre de trois comme les mousquetaires étaient quatre: reste la discipline du webmarketing qui fait encore du SEO sans le savoir, tel Jourdain et la prose, via de poétiques campagnes d'emailing mais encore les bloggeurs et les community managers qui recyclent dans les réseaux sociaux les recettes du bon vieux marketing avec force hashtag en série.

 

Les Secrets du SEO en VO Html

 

"OK Monica Médias, mais vous n'avez toujours rien lâché sur les secrets du SEO!"...

Alors certes, vous avez raison, mais pour rassurer (c'est fondamental d'ailleurs en langue SEO à chaque pixel du site)

, nous vous les donnerons en fin d'article la référence de la bible du SEO, indispensable si bien sûr vous souhaitez pour des raisons qui nous échappent vous passer de nous. Cela dit, c'est parti on déballe tout mais façon express non pour vous égarer, mais parce que le SEO est une discipline aussi riche que nouvelle, qu'elle mérite tout autant votre curiosité que votre investissement, vous serez alors welcome et aux petits soins chez nous.

 

Homepage de site internet design avec liens texte photo et mots-clefsAlors voici le SEO façon rapido pour votre tout nouveau site qui se construit rappelons-le au moins un avant sa mise en ligne, sachant bien sûr que chaque chapitre ou étape mérite parfois des bouquins entiers. Bon, en gros il va falloir respecter coûte que coûte le langage informatique HTML (Hyper Text Markup Language), permettant de structurer sémantiquement le contenu monstrueusement énorme du web et de rendre possible les liens hypertexte d'un site à l'autre, l'essence de la toile.

 

 

Balises, Mots-Clefs et Plume de Journaliste

 

Il faudra renseigner les balises le mieux possible de toutes les pages de votre site avec autant d'application que la page d'accueil, car toutes les pages de votre site sont autant de pages de résultat potentielles et d'hameçons pour les requêtes des internautes.

 

Pas de panique, faut pas non plus trop baliser, renseigner les balises HTML de votre site, tels les titres et intertitres et descriptions est relativement aisé. Mais quand on veut optimiser et rejoindre la première page de résultats, alors il faut vraiment s'appliquer scientifiquement avec beaucoup d'outils de recherche de mots-clefs et de tableaux excell sous drive en général... Je sais, vous n'avez peut-être pas tout compris et pourtant ça va se compliquer, car au delà de ce travail de titraille, digne d'un grand journaliste, mais aussi d'optimisation du contenu de vos pages, il y a tout le reste comme par exemple... Ta ta tan!

 

Par exemple, l'architecture de votre site est fondamentale, chacune de vos pages et notamment les fiches produits doivent être accessibles au maximum en trois clics. Pour la structure de l'URL, c'est-à-dire l'écriture de l'adresse de chacune des pages de votre site qui s'affiche dans le champ de votre moteur de recherche, ça se compliquera un peu plus. Ensuite il faudra éviter pour la bonne naissance de votre site une foule de pièges potentiel, tels que le contenu dupliqué, c'est-à-dire figurant à l'identique sur plusieurs pages du site et qui va énerver un (sergueïbrin les moteurs.

 

Responsive Design, Siloing et W3C

 

Un site responsive design : impeccablement lisible sur toues les ecrans, smartphone, tablette ou desktop


Autre écueil et ô combien actuel, est la compatibilité mobile de votre nouveau site, autrement dit est'il responsive design? Plus parano encore est-il sécurisé, c'est-à-dire HTTPS? Son code est-il valide au regard de la grande autorité W3C?

 

Et puis le moteur de recherche de votre site est-il bien échantillonné pour savoir quelles requêtes sont importantes sur votre site? Et puis les pages de votre site sont-elles toutes accessibles sans erreur dans leur URL ce qui agace aussi les moteurs?

 

Et puis, et puis, et surtout surtout, votre contenu éditorial, texte et photos, sont-ils bien originaux, liés thématiquement dans des silos et bien balisés?

 

La grande Migration des Urls en Mode 301

 

Les redirections 301 permettent en seo  de préserver le classement des urls des pages de votre site apres une refonte ou une migration

Et enfin at last but not least, dans le cas d'une refonte de site, une migration dans le jargon SEO, il sera fondamental de chez mental de rediriger avec clairvoyance les pages de votre ancien site vers celles de la  nouvelle mouture grâce aux redirections 301.

L'url de chaque page de l'ancien site devra figurer dans un tableau en face de celle du nouveau site refondu à destination de votre développeur web, tout simplement pour que Google évite d'afficher aux internautes que le contenu de votre ancien site est introuvable, étant donné que vos anciennes urls auront été conservées par au moins tout votre fan-club.

 

Des pièges il y en a encore des centaines, comme par exemple changer sauvagement la composante de l'url d'une de vos pages, ce qui pour Google équivaudra à repartir de zéro au niveau de la popularité et donc du classement de cette page.

 

Alors vous voyez, nous n'avons rien promis mais ensemble au niveau SEO et donc dans votre vie numérique, nous nous comprenons déjà. Et la confiance est toujours le futur de notre planète. Au fait pour repartir avec la bible du SEO, si nous ne vous avons pas convaincu, adressez-vous au maître du genre plutôt qu'à ses saints, en espérant que ce dernier ne répudie pas notre estime sans borne mais avec balise. Lui c'est Olivier Andrieu. Référence "dofollow" lui soit faite.

 

 

 
Continuer la séléction voir le devis