Beacon, le Marketing Mobile to Store

  • PDF

Dans la rue un inconnu vous offre des fleurs! Ca c'était dans la pub des années 70... Aujourd'hui plus besoin de porter un parfum, il suffit d'un smartphone pour recevoir comme un effet magique, des messages qui vont vous faire gagner du temps ou de l'argent.

 

Il s'agit là d'une des dernières technologies du numérique de la stratégie marketing dite "mobile to store" ou drive to store... En bon français, il s'agit d'un système permettant d'attirer les passants d'une rue dans un magasin ou un site touristique.

 

 

Beacon ou emetteur utilisant le bluetooth d un smartphone  pour attirer vers un magasin



Et au centre de cette trouvaille,  vous allez découvrir un petit objet tout droit arrivé d'un doc de science-fiction: le beacon. Il s'agit d'une sorte de balise, un petit outil déposé dans votre vitrine ou à proximité d'un lieu que vous souhaitez voir découvrir par les visiteurs du quartier.

 

Pour les localiser, ce petit émetteur va utiliser le bluetooth des smartphones ou tablettes des passants porteurs de l'application de votre marque ou de votre ville. Et abracadabra, le beacon enverra des notifications, push ou pop-up, sur l'écran du passant lorsqu'il s'approche de l'endroit où vous avez choisi de déposer le beacon.


Le beacon ou arme secrète dans le secteur touristique ou commercial ?

 

Un exemple et un beacon valent mieux qu'un long discours publicitaire: vous souhaitez valoriser un élément du patrimoine de votre ville ou de votre société ? Nous installons un ou plusieurs beacons sur les points d’intérêt retenus. Lorsqu’un mobinaute équipé de l’application associée passe à proximité d'une balise, il reçoit sur son téléphone une notification lui indiquant l’emplacement du monument ou des points remarquables de votre site, tout en le guidant et l'informant sur les aspects culturels ou pratiques de la visite.

 



Autre exemple, comme arme fatale du "drive to store": vous souhaitez offrir de la visibilité aux commerçants de votre ville en générant plus de flux qu'il s'agisse de clientèle touristique ou localx ? Grâce aux beacons déposés dans les magasins du centre-ville, des rues ou boulevards, les prospects potentiels ou clients fidèles recevront sur leurs téléphones et tablettes des informations très ciblées leur indiquant des offres spéciales, promotions exceptionnelles, des soldes ou nouveaux arrivages, des événements très spéciaux
Le beacon, avenir du futur du marketing numérique ?

Le beacon est un outil hyper pratique, on s'en servirait presque comme des petits cailloux dans la forêt de la communication. Histoire de simplifier le parcours client par exemple dans un environnement commercial comme dans des grands magasins ou bien dans un univers culturel comme au sein d'un musée ou d'un festival, les émetteurs diffusant ainsi des informations aidant à l’orientation des visiteurs.

 

Allez, poussons encore plus loin le beacon, cet outil est capable de pousser un peu plus loin les frontières de l'imagination et de la tech en étant un point de rencontre en tre diverses technologies. Par exemple, il pourra aussi héberger un système de paiement s’intégrant à n’importe quelle application mobile.

 

Maintenant imaginez! Vous vous approchez d’un produit, votre smartphone le détecte et vous recevez sa fiche avec l’option d'achat immédiat. Si oui, posez son doigt sur le bouton de reconnaissance d’empreinte digitale, le paiement se fera automatiquement viavotre compte PayPal.


L'odyssée du beacon ne fait que commencer... ©