Orchestre du Grand Nord canadien LES TRAPPEURS

  • PDF
  • Lien de la page

Cet orchestre déambulatoire du Grand Nord du Canada ne laissera personne de glace...

D'abord il rend hommage à nos cousins canadiens, en costumes ici, de "la Belle Province". Surtout l'orchestre des Trappeurs renvoie sur le champ à l'univers du fameux Davy Crockett, ce soldat d'origine irlandaise, homme politique du Tennessee et héros populaire mort dans la défense de Fort-Alamo en 1836.

 

Bien sûr sa légende au cinéma, en série TV a été largement exagérée notamment par Disney mais il reste l'une des plus grandes légendes de l'Ouest américain et bien sûr on a tous en nous quelque chose de Tennesse Crockett.

 

 

Au fait le mot trappeur, c'est-à-dire le commerçant de fourrures, vient tout autant de l'anglais "trapper" ou piégeur que du français "trappe": l"animal est capturé sans coup de feu ce qui n'abîme pas sa fourrure...

 

Aujourd'hui les espèces animales sont massacrées sans commune mesure avec cette époque, il faut donc considérer que le temps des trappeurs renvoie à une certaine communion avec la vie dans la Nature peuplée d'animaux féroces et surtout dans une certaine coexistence avec les nations indiennes et donc les amérindiens au sens large.

 

L'orchestre déambulatoire des Trappeurs canadiens peut-être entouré d'une belle meute de chiens-loups ou bien sûr aussi de la reine du Grand-Nord américain, la Grande Ourse des Montagnes Rocheuses...

 

Continuer la séléction voir le devis