LOCATION BILLARD RUSSE : les Règles d'un Jeu Impérial

  • PD
  • Lien de la page

 

Le billard russe est l'une des variations les plus huppées du billard tout court... D'abord louer un billard russe c'est comme ressortir d'une brocante de luxe avec le bijou de la collection.

 

Quel beau meuble fabriqué avec des matériaux nobles, du plaisir de marqueterie à voir avant même d'y jouer et choquer une bille. Et puis les férus d'Histoire européenne autour du siècle des Lumières le savent, le billard russe est bien l'authentique jeu qui savait captiver, bien avant l'âge d'or des pubs anglais, les cours des Rois de France et des tsars de toutes les Russies.

 

Oui cest ça, un must des jeux de la haute société tellement riche en combinaisons et en péripéties qu'il se rèvelait bien plus délicieux à jouer, non loin des têtes couronnées, avec au programme bien moins d'acrobaties que sur sur billard académique et surtout aucun risque de jus de neurones comme autour d'un échiquier.

Billard russe en location

Dimensions: 80 cms Hauteur, 90 cms Largeur, 195 cms Profondeur

 

Un vrai billard russe comprend une petite table de billard à 9 trous, 8 billes ( une rouge et 7 blanches), 3 champignons et et 2 queues.

 

Le côté fascinat et déroutant du jeu vient du fait qu'avec une petite série de règles et sur une petite surface de jeu, le nombre de combinaisons et stratégies devient rapidement un feu d'artifice de darambolages et empochages en série.

 

Essayons de faire ce royal résumé des règles du billard russe:  le  premier joueur pose une bille blanche sur la mouche de départ, juste devant la bille rouge sur la seconde mouche et le premier champignon sur la troisième mouche ( pour compliquer le jeu on peut aussi poser deux autres champignons formant un triangle comme sur la photo qui montre le position de départ (les verres de vodka et flûtes ont été masqués).

 

Ensuite le joueur doit choquer la bille rouge avec la blanche en s'efforçant  de les envoyer dans les trous rapportant le plus de points mais surtout sans renverser le champignon, ou l'un des trois. Le joueur poursuit sa partie tant qu'il empoche une ou plusieurs billes en prenant chaque fois une nouvelle bille blanche qu'il place sur la première mouche. Le joueur aditionne ses points tout au long de sa partie selon la valeur des trous dans lesquels tombent les billes blanches, sachant que la valeur des points est doublée lorsque c'est la boule rouge qui tombe dans un trou. D'autre part lorsque toutes les billes sont sur le billard et donc aucune dans le casier, le joueur est obligé d'empocher la bille qui est la plus proche sur le tapis.

 

Mais voilà maintenant toute la quintessence des règles royales et impérieuses du billard russe qui pourront inspirer un jeu à la hussarde ou à la cosaque, c'est selon, mais distillent en tous cas tous les piments de ce fameux  et tout aussi discret jeu d'initiés sur meuble d'époque.

 

Cela se passe bien sûr quand le joueur commet un une faute et passe la main au joueur suivant. Soit il aura tout perdu, soit il aura capitalisé un certain nombre de points à battre bien sûr pendant une durée de jeu fixée à l'avance.

 

Il y a faute lorsque le joueur: empoche une bille sans avoir touché une autre, n'empoche aucune bille, ne touche aucune bille ce qui annule sa série, fait revenir une bille dans la zone de départ, empoche la bille rouge seule dans un trou et surtout, horreur, malheur, lorsqu'il renverse un champignon ce qui en outre annule tous les points qu'aura pu remporter ce joueur depuis le début de la partie.

 

Evidemment on pourra personnaliser et complexifier les règles du jeu du billard russe ad libitum, jusqu'à sabrer le Champagne, non pas avec une queue de billard mais avec modération bien sûr

 

 

 

 

 

 

Continuer la séléction voir le devis