VISITE DE SITE CULTUREL

  • PDF
  • Lien de la page

La France possède un patrimoine culturel d'une richesse et d'une diversité exceptionnelles. C'est par milliers qu'il faudrait compter les sites où, chaque année, des millions de visiteurs se pressent. Si certains mènent la visite au pas de course, d'autres, de plus en plus nombreux, souhaitent découvrir un site en prenant leur temps et accompagnés d'un bon guide. Il faut penser à eux.

 

Priorité : bien communiquer, en effet de nombreux facteurs peuvent influer de façon négative sur la communication du guide : dispersion des visiteurs, bruits ambiants, réverbération sonore, écho, puissance vocale insuffisante...

 

La solution : un système de visite guidée. Le guide dispose d'un micro émetteur sans fil, à haute fréquence. Les visiteurs sont équipés d'écouteurs ultralégers. Ils peuvent alors s'attarder où bon leur semble, sans rien perdre du commentaire. Le guide, pour sa part, se fait parfaitement entendre et peut donner libre cours à son talent. Ce système simple constitue une véritable référence en matière de visites commentées.

 

 

Quelques idées pour valoriser un site :

Pour faire partager sa passion pour des œuvres ou des sites remarquables et les valoriser, on peut utiliser certaines techniques. Par exemple : s'assurer le concours d'un scénographe qui réalisera une véritable "mise en scène" des œuvres exposées, créer un environnement favorable en faisant appel aux sons, aux lumières, prévoir à certaines étapes de la visite des compléments audiovisuels. Un visiteur pleinement satisfait devient un excellent "ambassadeur" pour votre site... et peut faire venir de nombreuses autres personnes.

 

 

Éviter à vos visiteurs une trop longue attente aux guichets. Ménager des "aires" et des temps de repos. La "visite-marathon" tient plus de l'exploit sportif que des joies de la découverte! Mettre en place une signalétique précise et lisible tout le long du parcours.

 

Prévoir des protections efficaces en extérieurs pour éviter tout accident. Savoir conclure en offrant par exemple une documentation qui résume les points forts de la visite ou en proposant un bref questionnaire. Les réponses permettent souvent de recueillir des suggestions utiles à l'amélioration des futures visites.

 

Des utilisateurs témoignent :

M. Didier BOUCHUT : Hospices civils de Beaune "Le Musée de l'Hôtel-Dieu utilise le matériel Sennheiser depuis une vingtaine d'années. Il permet aux guides de conduire 50 visiteurs pendant une heure à travers les salles et les extérieurs tout en offrant des commentaires entendus par tous. Actuellement, nous sommes équipés de micros SKM 1030 et d'écouteurs HDE 1030. Les visiteurs apprécient ce système qui leur permet d'écouter les commentaires du guide, même s'ils sont éloignés de celui-ci."

 

Le service culturel du Musée du Louvre : Ce service programme de nombreuses conférences. Les intervenants doivent alors prendre la parole devant un auditoire pouvant aller jusqu'à une centaine de personnes. Ces manifestations animées par des conférenciers du Musée se déroulent souvent au milieu d'autres groupes bruyants. Le système de visite guidée de Sennheiser assure aux visiteurs une parfaite intelligibilité des commentaires. À ce titre, il est très apprécié des utilisateurs, qu'ils soient auditeurs ou conférenciers. ©

 

Continuer la séléction voir le devis