Micro HF pour Sonorisation de Magasin

  • PDF
  • Lien de la page

Pour se déplacer librement dans les rayons d'un hyper ou dans une rue, votre animateur a besoin d’un micro sans fil.


Un micro HF est un système émetteur-récepteur fonctionnant sur une liaison haute-fréquence. La technologie HF est cependant un domaine de spécialistes, car d'une part le matériel employé est coûteux et fragile, d'autre part la technique évolue vite. Toutefois il est impératif de connaître les règles de base surtout si vous désirez équiper ou modifier la sonorisation de votre surface, ne serait-ce que pour bien cerner votre besoin et mieux choisir votre matériel en location ou vente..

 

MICRO HF MAIN OU CRAVATE ?


Tout d'abord, comment s'établit une liaison HF ? Il s'agit d'un ensemble composé d'un émetteur, le micro, fonctionnant sur une fréquence bien précise et d'autre part d'un récepteur. Le type d'émetteur dépend du style d'animation prévu sur votre surface. Le plus universel pour l'animation générale est l'émetteur à main composé d'un micro cardioïde ou super-cardioïde, c'est-à-dire un micro directionnel qui efface le bruit ambiant au profit de la voix de l'animateur.


Au contraire le micro-cravate n'est lui pas directionnel, cependant il a l'avantage de laisser à l'animateur ses deux mains libres (indispensable pour une animation-démonstration ou une mise en scène de produit). Un bon compromis de ces deux catégories est l'émetteur ceinture avec micro serre-tête: ce système conserve une bonne reproduction sonore (micro cardioïde) et donne à celui qui le porte une totale liberté (idéal pour toutes les prestations scéniques et jeux divers).

 

Le récepteur quant à lui ne supporte aucune fantaisie. On retrouvera la plupart du temps le fameux récepteur " Diversity " : avec ses deux antennes, il sélectionne la meilleure réception sonore captée par l'une des antennes.

 

Deuxième étape toute aussi importante, le choix de la fréquence va de pair avec le choix du système proprement dit. Les liaisons HF fonctionnent en effet sur des bandes de fréquence qui physiquement présentent des propriétés bien particulières. Ainsi pour un émetteur fonctionnant sur 200 mégahertz on parle de liaison VHF. De 400 à 900 Mhz, c'est le domaine de l'UHF.


Une fréquence VHF porte plus loin qu'une fréquence UHF mais seulement lorsque la zone est dégagée et donc dépourvue d'obstacles en tous genres (cloisons, étages, etc). Dans le cas contraire il faut préférer un système UHF dont la fréquence a la particularité de rebondir sur les obstacles. Il est donc fondamental de bien évaluer non seulement la superficie mais aussi les difficultés du terrain à sonoriser.


Enfin pour optimiser la couverture, la troisième étape est bien sûr une installation bien appropriée du récepteur du système HF. Il vaut mieux confier cette tâche à un pro (de notre Agence tant qu'à faire) qui n'aura pas besoin de plus d'un quart d'heure pour trouver l'emplacement idéal, car attention, la qualité de réception peut largement varier au mètre près. La règle de base est que le récepteur doit toujours être placé le plus haut possible, toujours au centre de la surface à couvrir. Le système se branche ensuite comme un micro classique sur l'entrée pré-ampli de la sonorisation du magasin.


La technologie HF est un domaine de spécialistes qui offre chaque année des nouveautés permettant d'améliorer la portée et la qualité des liaisons. Une des innovations majeures est sans nul doute le système multifréquence qui permet à son utilisateur de changer sa fréquence d'émission sans changer de micro. Exemple : votre animateur dispose d'un micro dont la fréquence se révèle par hasard être la même que celle utilisée par le système code-barres des produits en magasin. Résultat, l'animateur ne peut émettre. Avec un système multifréquence l'animateur n'aurait eu qu'à pousser un curseur pour résoudre le problème en évitant la fréquence déjà occupée.

 

MICRO HF, ATTENTION AU BAS DE GAMME

 

Autres améliorations diverses : la pile 9 Volts qui donne au micro une plus grande autonomie ou encore pour les animateurs peu précautionneux, le système à antenne intégrée dans le corps du micro. Jusqu'alors, l'antenne, une tige vissée à l'extrémité pouvait se casser simplement en oubliant son micro dans une poche.

 

Aujourd'hui elle est cachée à l'intérieur de l'émetteur. Cette évolution permet de réduire sensiblement le budget "antennes neuves" (80 euros environ l'unité). De toute façon la robustesse de votre matériel sera bien sûr fonction de la marque choisie. Attention alors aux micros HF "premiers prix" : ils sont d'une portée ridicule et voués à la casse dés lors qu'ils ont le malheur de tomber par terre.

 

Gare aussi aux systèmes fonctionnant sur des fréquences non homologuées. Dans les milieux professionnels, médias et grande distribution, la marque la plus répandue est Sennheiser dont la gamme présente sans doute le meilleur rapport qualité-prix. De toute façon il vous faudra compter un minimum de 1 500 € pour un système HF digne de ce nom, le technicien son de notre agence vous fera une offre circonstanciée.

 

En location le prix moyen pratiqué, hors installation, est d'environ 100 €HT par jour, nous vous réservons bien sûr une meilleure offre dès maintenant selon la nature de votre opé. Enfin, bien moins cher, n'oubliez pas la petite bonnette anti-vent pour toutes vos animations à l’extérieur. Bon micro! ©

Continuer la séléction voir le devis