LE JARDIN DES SAISONS

  • PDF
  • Lien de la page

 

LE JARDIN DES SAISONS: oiseaux soleil arbres fruits fleurs et fête.

 

 

 

Théo, emmenage avec ses parents au rez de chaussée d'une vieille maison dont le jardin est à l'abandon.
Madame Lucienne, la propriétaire de cette maison et son gros chat Léonard ne voient pas d'un bon oeil l'arrivée de l'enfant.
Ce Petit garçon ne risque t-il pas, par ses jeux de troubler leurs habitudes, et leur silence ?
Au lieu de cela, Théo va se passionner pour le jardin. Avec la complicité de Basile son poisson rouge, de Cerisier le vieil arbre fruitier, d'Antonio le Rossignol et Mr. Blanc le bonhomme de neige, il va l'entretenir et lui donner vie aux rythme des saisons qui lui offriront beautés et cadeaux de la nature, surprises et aventures passionnantes à vivre.
Il deviendra l'ami de Monsieur Jules, l'ingénieur du temps qui observe les nuages, le soleil et les étoiles avec sa longue-vue, personnage mystérieux, météorologue qui détient les clés des énigmes...
Mais attention, Mme Lucienne et son gros Chat Léonard veillent !
C'est l'histoire d'un petit garçon qui s'émerveille et se pose des questions sur les différences des saisons... La pluie, le vent, la neige et le froid, le soleil, les nuages, la chaleur, les, orages et la sécheresse ...
Mais aussi sur les oiseaux, les fleurs, les feuilles et les fruits ...
Elle se déroulera en cinq parties, invitant les spectateurs à appréhender les différents aspects du jardin, de la maison et de leurs habitants, liés aux contrastes climatiques et thermiques de chaque saison.
Chaque saison qui sera précédée par une nuit caractéristique, (ambiance sonore), donnera lieu à une transformation des décors, des costumes, des accessoires ainsi qu'à des actions qui lui seront spécifiques.
Le jardin à l'abandon : friches, ronces, hautes herbes, arbres et buissons tristes, absence d'oiseaux et de couleurs, éléments sales ou cassés... Découverte du jardin, de la maison et rencontre de leurs habitants (humain, flore et faune), rangement, nettoyage, jardinage.
Le jardin en été : Feuilles, Fleurs, Fruits, Oiseaux, insectes mais aussi Soleil, Chaleur, Orages, sécheresse et importance de l'eau. C'est le moment de la récolte des cerises.
Le jardin en automne : Le vent et l'humidité, la pluie. Les feuilles changent de couleur et tombent, les fleurs se fanent. C'est le moment de collectionner de belles feuilles, de cueillir des champignons.
Le jardin en hiver : le froid, la neige, la glace, l'absence de végétation. C'est le moment des glissades et des bonhommes de neige, il faut protéger les plantes et les oiseaux, et bien se couvrir...
Le jardin au printemps : La chaleur revient mais il y a encore des nuages et la pluie.
Les arbres sont en fleurs, renaissance des oiseaux et de leurs chants, les feuilles, les fruits et les fleurs poussent et le jardin sent bon, c'est le moment des plantations, et de la fête
Spectacle de Théâtre et marionnettes pour Jeune Public de 3 à 10 ans.
Décor évolutif, durée: 55 mn, son et lumières autonomes

 

 

Continuer la séléction voir le devis