IKEBANA : l'Art Floral Japonais

  • PDF
  • Lien de la page

 

Cet atelier créatif d'art traditionnel japonais de composition florale est de la poésie à l'état brut et de l'écologie pure.

 

C'est aussi un bel exemple de différence entre la culture orientale et celle dite occidentale. Et dans ce match de couleurs et parfums, nous avons beaucoup à apprendre!

 

Ikebana l'art floral du Japon

 

Faire le plus gros bouquet aux couleurs les plus pétantes, cela on sait faire pour épater la galerie. Mais ici avec l'Ikebana, ne parlez plus de déco basique mais faites parler le rythme et sentir l'harmonie végétale.

 

En clair la beauté n'est pas que dans les pétales et étamines mais dans l'arrangement spatial et asymétrique des tiges, branches, feuilles, jusqu'au vase et à la fleur bien sûr mais dans sous ses étages.

 

 

Atelier japonais floral creatif Ikbana

 

Les Japonais avec l'Ikébana laissent en vie les fleurs et les agencent en résonance avec l'humanité, la terre et le ciel pour illustrer la splendeur de la Nature.

 

L'âge d'or de l'Ikébana remonte aux codes du Shogun Yoshimasa au XVème siècle qui faisait de petites maisons simples pourvues d'alcôves dans lesquelles les Japonais se plaisaient à exposer des objets d'art et compositions florales.

 

Cet art s'est ensuite répandu pour enjoliver les jardins puis est devenu une discipline de prédilection pour les futures femmes mariées,  tout autant incontournable que la calligraphie ou la cérémonie du thé.

 

Initiation à l'Ikebana art floral du Japon

 

Et aujourd'hui l'Ikébana est l'un des trois grands arts majeurs japonais pratiqué lors des grandes cérémonies à l(instar du Kodo, l'art d'apprécier les parfums, et de l'indétrônable cérémonie du thé.

 

L'Ikébana l'art japonais d'observer fleurs et plantes, de s'en rapprocher et de leur parler!

Continuer la séléction voir le devis