Animation Courses et Turf

  • PDF
  • Lien de la page

Si la futilité la plus courante de l’homme est de parier de l’argent, son meilleur ami le cheval de course est là pour lui mettre le pied à l’étrier.
Non pas que l’art de miser soit ardu, mais entre mythe et arithmétique, trot et galop, jockey et entraîneur, pouliche et pur sang, rivière et tribune, le turf est un univers inimitable fait de fièvre, de chrono magique du premier coup de cravache à la photo-finish et surtout de pronostics tarabiscotés qui finalement laissent leur chance aux bookmakers les plus débutants comme parfois aussi aux canassons les plus récalcitrants...

 

L’univers des paris et des courses, le tout pour le fun, sera reconstitué impeccablement avec tickets, hôtesses et jockeys et bien plus, lors de votre de fête de société ou entre amis pour le plus grand plaisir des joueurs qui s’ignorent et des fanas du tiercé dans l’ordre.

 

Au cinéma, une adaptation remarquable et impayable, c’est le cas de le dire, élève le talent du pari et surtout la science de la mystification au pinacle.

 

"L’Arnaque" (The Sting), accessoirement Oscar du meilleur film en 74, est le scénario intelligent auquel même le spectateur se laisse prendre avec délectation : l’histoire de deux malfrats séducteurs (Redford et Newman) qui entourloupent jusqu’à la moelle un gang adverse dans des courses truquées au millimètre et au ras du naseau. L’incroyable et très longue scène dans la vraie-fausse salle de course en laissera plus d’un sur le carreau. Pour gonfler le suspens de votre soirée, on pourra donc s’inspirer de cette comédie au galop où les toqués ne sont jamais ceux que l’on pense.

 

Dans cette "Arnaque" de haut vol, le principe des bonimenteurs est de faire oublier la méfiance du caïd adverse afin qu’il joue très gros. Bien sûr, on s’amusera tout autant sans les ressorts de scénario de cette impeccable comédie mais avec tous les décors et intervenants qui l’habitent, telles les hôtesses, l’argent fictif, l’animateur et même des jockeys.

 

Bref, ce huis-clos sur gazon maudit pour les uns et finalement baignant dans le plaisir haletant puis hilare de tous, va rapprocher les non-initiés et accrocs du jeu dans un même élan de nervosité complice et de fierté ludique, jusqu’ à l’enivrante vente aux enchères finale. Bon turf!

Continuer la séléction voir le devis