SMO: votre Présence Optimisée sur les Médias Sociaux pour Augmenter le Trafic de votre Website

  • PDF

Le SMO ou referencement social est une technique marketing se servant des reseaux sociaux pour publier du contenu optimisé et creer du trafic vers le site pointé par le lien du postVous connaissez bien sûr le secret des réseaux sociaux qui ont monnayé  notre vie intime à la face du monde: et oui, si c'est gratuit, c'est vous qui êtes le produit... 

 

Ne Produisez plus Gratuitement pour les Réseaux Sociaux

 

Votre vie est un baril de big data qui vaut un petit paquet d'euros surtout si vous continuez à produire gratuitement du contenu pour Facebook ou Twitter ou encore Pinterest. Ces réseaux sociaux sont déjà pour certains les premiers médias au monde mais qui eux-mêmes n'écrivent pas un article et ne réalisent pas une photo, tel, dans une autre sphère, AirBnb, autre monstre numérique, le premier hôtelier au monde ne possédant pas une seule chambre.


Alors le SMO, Social Media Optmization, c'est en fait renverser un peu la vapeur et se servir des réseaux sociaux pour détourner un peu le flux des internautes vers votre site. Certes ce n'est pas ça qui tarira le fleuve Facebook et le geyser Twitter, mais au moins ce n'est plus vous le clampin travaillant gratuitement pour l'empire des réseaux numériques.

Pas d'euphorie non plus, ce n'est parce que parce que vous publiez un post avec un lien vers votre site que vous améliorez votre classement dans les moteurs de recherche même s'il est très suivi.

Faire le buzz sur les reseaux sociaux pour cumuler abonnes amis retweets likes et partagesEn fait les moteurs de recherche ne suivent pas les liens (dits nofollow) publiés dans les posts sur les réseaux: ce serait trop facile de donner à un site plus d'importance qu'il en a en postant à outrance.

 

Faire du Buzz pour Twittos et Likeurs

 

Par contre indirectement, si l'article vers lequel pointe le lien est très lu et surtout apprécié sémantiquement par les moteurs, mais surtout par les internautes en fonction par exemple de la durée de lecture, alors les réseaux sociaux auront juste servi d'imprésario gratuitement pour votre site. Pourquoi s'en priver?

 

La présence sur les réseaux grâce aux community managers est une façon, même s'ils ne le savaient pas à l'époque, d'offrir un complément de luxe aux efforts faits en SEO, c'est à dire le référencement naturel.

 

Avec les réseaux on ne cherche pas à ranker ou se classer sur des pages de résultats mais à faire du buzz dans le flux et fils de lecture des twittos et likeurs en série. Alors pour optimiser sa présence sur les réseaux, les solutions les plus simples sont de publier du contenu surprenant sur votre site puis de les poster sur tel ou tel réseau en attendant commentaires et partages, mais le must sera d'offrir une couche sociale sur votre site qui permettra sur chaque fiche d'interagir avec un grand nombre de réseaux sociaux tout en évitant le bad buzz.

 

Un champion des medias sociaux en mode selfie et en direct sur facebook live medaillé par un hashtag geant le marqueur des reseaux Maîtriser les Médias Sociaux

 

Mais ça c'est la base du SMO pour augmenter votre trafic... Parce que pour le reste, pour maîtriser l'incroyable interactivité qu'offrent les réseaux en réduisant à néant la distance entre le produit et le consommateur et son concepteur surtout, alors là le SMO ce serait plutôt du Sumo...

 

Car chaque réseau social est une planète aux antipodes de sa voisine avec algos et logiques bien différents. Ainsi maîtriser son audience sur Facebook, ce n'est pas juste envoyer un message mais pouvoir apprivoiser des concepts et règles d'audience parfois aussi abscons que les équations mystérieuses du référencement de Google.

 

Tiens par exemple, comme l'analysait la spécialiste en médias sociaux, Isabelle Mathieu: comment sur Facebook activer les statistiques, obtenir le badge bleu ou gris, comment activer les Articles ou créer une piste de lecture pour vos vidéos, comment ajouter une application ou tout plus trivialement changer de nom, organiser des jeux et concours et surtout placer des pubs qui marquent. Le tout en 5 minutes!

 

Les Vidéos et Photos au Pouvoir

 

Et n'oublions pas que chaque réseau a sa philosophie et ses outils, et que pour mesurer et auditer l'ensemble de la sphère sociale, il existe des outils bien particuliers mais très gourmands en 

Chaque reseau social a ses horaires trucs et recettes recettes pour performer en audience

temps à y consacrer.  Mais pour y percer rien de tel que la réalisation de vidéos, l'image étant devenue sur les réseaux et donc en SEO la denrée la plus précieuse pour les internautes: l'ouverture automatique des vidéos dans le fil  Facebook aura été la réponse révolutionnaire à la révolution YouTube.

 

Alors bienvenue chez le réseau de chez nous, pour maîtriser avec nous le Reach Facebook, les Twitter cards, les outils pour sublimer vos photos Instangram, les astuces pour trouver des clients sur Likedin ou Viadeo ou pour faire émerger ses clichés sur Pinterest, etc.

 

Voilà le SMO, c'est ce qui reste quand on a consommé tous ses efforts en SEO, non pas qu'il soit secondaire, car en matière de flux on va se réserver de très grosses surprises si le talent communicatif est au RDV (je parle de nous bien sûr, vous on vous fait déjà confiance). ©

Continuer la séléction voir le devis