MOTION DESIGN : tournage de Film ou Vidéo graphique et animé

  • PDF

 

Bienvenue dans le monde hallucinant du motion design! Késako en fait? 
Le motion design c’est l’art de penser et créer des oeuvres visuelles en mouvement. C’est la technique informatique permettant d'animer des éléments graphiques par addition d’un ensemble de médias comme la vidéo, le son, l’animation 2D/3D ou la typographie. Le tout en restant bien sûr... design!  
 
Il peut être qualifié de dessin animé des temps modernes, mais le débat reste aussi ouvert qu'actuel, d'ailleurs le tournage de film en motion design est plus que  tendance à l'orée des années 2020 et s’est démocratisé aussi vite q'une traînée de poudre. Ce feu d'artifice artistique en numérique est un formidable outils de communication pédagogique, esthétique ou ludique pour toute entreprise.
 

Image de film motion design d une danseuse en robe noire et papillons

 

Pourquoi un film en MOTION DESIGN? Parce qu'une image vaut souvent mieux qu’un long discours, parce que la vidéo a partout pris le pouvoir sur les écrans et réseaux! Le motion design l’a compris et vous offre des images encore plus originales pour marquer les mémoires, des images dynamiques modernes voire abstraites, des créations artistiques uniques et encore plus informatives qui refléteront l’image d’une marque ou d’une société en mettant bien sûr en avant ses encore plus beaux produits et services.

 

Video motion design avec personnage et graphisme made in france

 

Le motion design, art graphique et cinétique, comme une souris accouche d'une montagne de spécialités allant de l'animation de pâte à modeler aux images de synthèse: des oeuvres créées à la main ou via l'ordinateur. Sur l'Art du motion design historique, il y a les origines et la controverse. Au début fut le graphiste new-yorkais Saul Bass qui révolutionna le cinéma, du moins au niveau de ses génériques et affiches, comme ceux d'Hitchcock, Preminger ou Scorsese.

 

Mais la définition du motion design reste ouverte: certains le limitent au graphisme animé, d'autres y voient un insondable melting-pot de techniques en folie, allant du dessin animé au 3D, en passant par le montage et les effets spéciaux. 

 

Image motion design avec dessin et effets speciaux  d'une jeune femme fashion

 

L'invraisemblable accélération numérique actuelle rend le motion design ultra-dépendant des logiciels toujours plus puissants pour calculer les images finales de votre film, toujours le plus inventif possible.  Et avec le 4K ou la HD, il vaut mieux vraiment que votre agence de production de film soit équipée au top de l'innovation, comme la nôtre, bien sûr, of course (technologique).