LA DANSE DU LION CHINOIS

  • PDF

 

Originaire d'Inde, la danse du lion est une danse traditionnelle effectuée surtout lors Nouvel an chinois dans le but de faire fuir les démons tout en apportant la chance. 

 

 

La danse du lion est un des divertissements chinois les plus populaires: l'animal est incarné en général par deux personnes drapées d'une fausse peau de lion. La première tient la tête du fauve et l'autre est penchée en avant en tenant son compagnon par la ceinture. 

 

 

Quand le lion entre en scène, un ou deux jeunes garçons ou filles tentent d'amadouer l'animal avec une balle brodée constituant un appât pour l'animal. Excité par cette offre, le lion saute, bondit et essaie de saisir la balle dans ses fortes mâchoires en imitant  divers autres mouvements dignes d'un authentique grand fauve. 

 

 

La danse du lion allie deux qualités différentes: l'élégance et la vigueur. L'élégance s'exprime par l'humour, l'esprit et la gaïté du fauve et de par ses finesses dans la façon d'écouter, de souffler, de clignoter des yeux et même de se gratter. La vigueur est bien sûr synonyme de force et de combativité, l'apanage du roi des animaux.